Des eurodéputés ont demandé une sanction contre 25 dignitaires du régime d’Alpha Condé pour violation des droits humains en république de Guinée. Interrogée, Aïcha Barry activiste-politicienne des droits humains se réjouie de cette action de l’Union Européenne.
« Je pense que c’est vraiment très sincère et honnête, d’ailleurs correcte leur réaction. Je voudrais aussi que l’Union Européenne soit cohérente dans ses démarches, il ne faudrait pas que ça soit un règlement de compte contre la Guinée. Je veux bien que les auteurs soient vraiment interpellés et sanctionnés. Parce que j’ai mené ce combat et je suis en train de mener encore le combat sur la violation des droits humains, je souhaiterais vraiment que les auteurs soient punis » a-t-elle lancé.
Poursuivant, elle suggère à l’Union Européenne ceci « je voudrais aussi que l’Union Européenne fasse la même chose avec d’autres pays qui sont en train de marginaliser comme la Palestine. Vous n’êtes pas sans savoir que la Palestine est dans une situation très critique aujourd’hui, il y a eu tellement de violence là-bas et qu’est-ce que l’Union Européenne a fait dans ce sens? S’ils sont en train de mener un combat pour le respect des droits humains, il faut que leur combat soit vraiment mondial, il ne faudrait pas mettre le veto sur un pays et faire dos à un autre » précise Dame Aïcha.
Des anciens responsables de la junte militaire figurent également sur cette liste notamment le capitaine Moussa Dadis Camara.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com