En prélude à une campagne de sensibilisation de dépistage sur la drépanocytose et de don de sang prévue le 19 juin à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, l’ONG la petite sœur des drépanocytaires en Guinée structure organisatrice, a initié ce samedi 12 juin 2021 une formation au centre médical Hôpital du Jour sis à Nongo dans la commune de Ratoma. Cette journée qui a réuni des étudiants vise à sensibiliser les participants à faire un don de sang le jour indiqué.
« L’idée de cette formation est venue d’une expérience vécue en famille par un cousin qui est décédé par suite de cette maladie. Et depuis lors je me suis dit que maintenant je n’ai rien à perdre compte tenu que je ne connaissais pas la maladie en question. C’est après sa mort que j’ai connu la maladie, je me suis dit qu’il y a des gens qui ne connaissent pas la drépanocytose donc c’était l’idée pour moi de me présenter à miss RTG et exposer le projet en question pour vulgariser la maladie en Guinée » explique Symankan Djenab miss RTG 2018 et présidente de l’ONG la petite sœur des drépanocytaires en Guinée.
Selon la miss, cette campagne s’élargira à l’intérieur du pays pour expliquer à la population les conséquences de cette maladie et surtout inciter les communautés à faire des dons de sang « la sensibilisation ce n’est pas seulement à Conakry, c’est seul le lancement qui est fait ici et dès après cela nous comptons aller dans les autres villes comme N’Zérékoré, Kankan, Kindia ainsi que le reste du pays. Nous allons faire cette sensibilisation dans les langues du terroir et j’invite les personnes de bonne volonté surtout le ministre de la santé de nous venir en aide car l’objectif en question c’est de mettre le programme de drépanocytose dans le programme dudit ministère » indique-t-elle.
Dr Mamadi Dramé médecin, fondateur et directeur du centre de drépanocytose sis à Nongo revient sur cette activité « nous préparons la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose qui est célébrée depuis 2009 chaque 19 juin. Pour cette journée là nous avons placé sous le signe du don de sang qui sera organisée à l’université général de Lansana Conté sur l’initiative de la miss RTG 2018. Nous allons donc organiser en partenariat avec le centre de transfusion sanguine, le but est de sensibiliser les autres sur la drépanocytose et le don de sang, c’est le thème qui sera débattu avec des étudiants et la population guinéenne. Nous enregistrons des centaines de milliers de drépanocytaires chaque année dans le monde particulièrement subsaharien » indique-t-il.
Des victimes de cette maladie, invite à cet effet le gouvernement à avoir un œil sur cette maladie pour sauver le reste de la population guinéenne.
Korka Bah 622 61 12 41