Décédé le lundi 02 janvier 2023, dans la clinique Ambroise Paré de Conakry des suites de maladie, les politiques, les hommes de médias, les proches, la famille ont rendu ce jeudi 05 janvier, un vibrant hommage au journaliste-chroniqueur de l’émission les grandes gueules du groupe de presse Hadafo médias. Présente à ce symposium qui s’est tenu au palais du peuple, Makalé Camara présidente du parti FAN, n’a pas manqué de magnifier la presse Guinéenne. Elle a ensuite invité les hommes de médias au professionnalisme.
« Aujourd’hui la voix de Ahmed est devenue inaudible, mais encore audible à nous, notre conscience dans notre tête. Parce qu’il aura marqué son temps, il aura laissé des souvenirs aux Guinéens. Il aura laissé des souvenirs aux politiques, aux médias, au peuple de Guinée, parce que notre jeune démocratie en construction a besoin de la presse pour interpeller les gouvernants, les politiques, les gestionnaires de la chose publique, que nous nous ne sommes que des humains, que la perfection n’est qu’en Dieu. Nous interpeller donc, comme il aimait le faire la polémique, la dialectique, c’était un débateur, c’était un contradicteur. Ahmed Kourouma s’en est allé, mais il a laissé cet exemple d’expression libre, d’expression de son opinion pour que ce pays avance et qu’il avance bien sur un chemin de construction qui favorise tous les Guinées », a tout d’abord indiqué la femme politique.
Poursuivant elle invite les hommes de médias au professionnalisme comme le faisait feu Ahmed Kourouma « Une voix s’est tue mais elle ne s’est pas tue dans notre conscience et dans nos têtes, puisque Ahmed va survivre, il va survivre autant. Il est immortel parce qu’un homme de verbe, un homme de plume, un homme de presse, un homme qui aimait s’exprimer et quand on parle on laisse des traces, quand on parle on laisse des souvenirs, quand on parle on se fait entendre, on se fait comprendre et on contribue à l’avancée démocratique de ce Pays. Je voudrais dire donc à la presse que vous êtes utiles à la construction de la démocratie de notre pays ne reculez pas, exprimez-vous mais dans la déontologie, dans le respect de l’autre, en s’exprimant sans heurter les autres, mais la vérité elle doit être dite et Ahmed la disait » ajoute Dr Makalé Camara.
Enfin, Dr Makalé Traoré prié Dieu pour le repos de l’homme politique qui s’est reconverti en chroniqueur au groupe HADAFO Média.
Mansaré Soumah Naby Moussa