La Guinée à l’instar des autres pays du monde a célébré ce vendredi 8 mars 2024, la journée internationale du droit des femmes. Cette journée a été célébrée par les autorités sous le thème: ‘’le système de protection axé au service et infrastructure durable, pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et filles de Conakry’’. À cette occasion, des femmes venues des différents départements et institutions, toutes habillées en uniforme se sont mobilisées sur l’esplanade du palais du peuple pour donner un éclat particulier à cette journée.
Présente à cette rencontre, la gouverneure de la ville de Conakry a, dans son discours magnifié les biens faits du Président suite à l’explosion du dépôt des hydrocarbures: <Le mois de décembre passé, la Guinée a enregistré un grave incident à Coronthie, suite à l’explosion du dépôt de l’hydrocarbure de la ville. Suite à cela, le gouvernement s’est battu à accompagner par toutes les forces vives de la nation, pour relever le défi sécuritaire avec la solidarité de toute la population, des partenaires et toutes les forces vives. Que les femmes de Kaloum en général et de Coronthie en particulier ici présentes, en soient remerciées pour leur résiliation, pour leur calme et la compréhension>, a dit Mahawa Camara.
Poursuivant, elle explique le bien fondé de ce thème cette année << Cela prouve à suffisance que les autorités à tous les niveaux ne ménagent aucun effort et continue à approfondir les réflexions sur comment rétablir les femmes et les filles dans leurs droits dans notre pays, pour l’amélioration de leur condition de vie. C’est pourquoi nous les femmes et filles de Guinée, étant garantes de toute stabilité, baromètre de la société, je vous exhorte encore et encore, à redoubler les efforts, pour notre autonomisation dans le développement. C’est le lieu pour moi, au nom de toutes les femmes et filles de notre capitale de rendre un vibrant hommage, accompagné de remerciements à l’endroit de son excellence, monsieur le président de la République le général Mamadi Doumbouya pour son soutien inlassable, pour l’égalité du genre et l’autonomisation des femmes et des filles en Guinée>>, a-t-elle fait savoir.
Interrogée dans la foulée, madame Sanoh Mariame Camara, du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation demande la parité dans les instances de prise de décision: <<c’est la célébration de nos actes, tout ce que nous posons dans la société parce que nous, nous sommes le baromètre spécial de la société et faisons en sorte de mettre la lumière sur plus de femmes nous sommes plus de 52% de la population guinéenne, alors pourquoi à chaque fois qu’il y a des nominations, qu’il y a des postes sélectifs nous ne sommes pas présentes? C’est parce qu’on ne se soutient pas. Imaginez qu’on veut aujourd’hui élire un président de la République femme, nous pouvons parce que nous sommes plus de 52%. Soutenons nous et montrons aux hommes que nous ne sommes pas forcément égaux à eux dans les foyers mais nous voulons la parité » a-t-elle lancé.
À noter que, cette année c’est la région de Kindia qui a abrité la célébration officielle de la journée internationale du droit des femmes.
Soumah Naby 666-144-250