A quelques semaines de la tenue des examens nationaux sur toute l’étendue du territoire national guinéen, conformément aux calendriers élaborés par le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, élèves et encadreurs s’activent pour le bon déroulement des différents tests. Dans la commune urbaine de Kankan, des élèves, encadreurs et enseignants, se disent fin prêts pour affronter les épreuves.
Au lycée-collège 3 Avril de Kankan par exemple, toutes les dispositions semblent être prises et l’exécution des programmes à la fin rassure Youssouf Touré proviseur de ladite école.
« Ici nous sommes fin prêts pour les examens nationaux comme annoncé par notre ministère de tutelle, et en ce moment les programmes sont vers la fin, notamment les enseignants aussi se battent tant bien que mal pour accompagner les enfants pour la réussite de l’année scolaire » explique-t-il.
Fatoumata Condé élève de la terminale sciences sociales, se dit être fin prête pour affronter les épreuves du baccalauréat unique.
« Aujourd’hui, je suis fin prête pour affronter les épreuves du BAC, parce que nos enseignants nous ont suffisamment doté de ce qu’il faut pour la réussite des examens, donc on doit doubler d’effort parce que cette année, ce n’est pas du tout facile avec les nouvelles réformes engagées par les autorités éducatives » explique cette élève.
A noter qu’au lycée Samory TOURÉ, en passant par Marien ngouabi et Morifidjan Diabaté, le constat reste le même, des élèves et encadreurs s’activent pour la réussite des examens nationaux dans la préfecture de Kankan.
Facely Sanoh depuis Kankan pour actualitefeminine.com