A Boké l’ouverture des classes n’a pas connu une forte affluence ce mardi 03 avril 2023. Le tour effectué ce matin dans la commune urbaine démontre que la plupart des écoles, les élèves n’ont pas répondu présent et par endroit l’absence des enseignants a été observée.
Initialement prévu ce mardi 03 octobre 2023 sur toute l’étendue du territoire national, la reprise des cours a été morose ce matin dans les écoles de la commune urbaine de Boké. Au lycée Filira de Boké moins de 10 élèves ont été remarqués, même constat au lycée Yomboya où quelques élèves ont été observés déambuler avec une absence des enseignants. Le principal du collège Filira trouvé sur place dresse le point sur la reprise « sur plus de 1.200 élèves au collège seulement 9 ont répondu présent alors que les enseignants ont répondu présent » regrette-t-il.
Au lycée Yomboya la reprise était également morose ce mardi « sur 8 professeurs programmés seulement 11 ont répondu présent, sur 700 élèves ce ne sont que 70 élèves qui étaient présents» déclare Arabell Kamano le principal de l’établissement.
Les responsables du système éducatif de la région ont quant à eux demandé aux parents d’élèves de se mettre à contribution pour accompagner les enfants sur le chemin de l’école.
Seydouba Bangoura 620 236 416